mardi 17 septembre 2024

La face cachée des médicaments





Le médicament est devenu une marchandise qui obéit à l’économie de marché (viser toujours plus de consommation pour obtenir plus de profits), où le sort des patients n’a finalement que très peu d’importance. 

Plus grave, le médicament est devenu un droit. Les patients s’empressent de bénéficier des progrès (supposés et affirmés haut et fort au 20 heures des grandes chaînes) bien avant que l’efficacité alléguée ne soit confirmée et suffisante, bien avant que les effets secondaires éventuels plus ou moins graves n’aient été découverts, publiés, que la balance bénéfices/risques ait vraiment permis de pencher en faveur de l’utilisation dudit médicament. La pression populaire instrumentalisée par le battage publicitaire devance l’étude des agences qui autorisent la commercialisation trop rapide et trop chère de ces prétendus médicaments miracles. Cette demande, fabriquée suivant le modèle de propagande politique et commerciale, conduit à une accélération des processus et à la mise sur le marché quasi immédiate du médicament qui va nous sauver et quelquefois nous tue, ou au moins nous détériore… Le tour est joué. [...]

(...) je tente une nouvelle fois de sensibiliser les patients et le personnel soignant face aux dangers connus et inconnus de ces médicaments présentés comme magiques, aux risques majeurs de la surconsommation de médicaments même éprouvés, en raison des nombreuses interactions nocives. Je voudrais sensibiliser politiques et médias sur leur tolérance qui les rend parfois complices des lobbies dont ils connaissent tous l’influence. À leur décharge, cette mutation a été rapide, silencieuse et pleine d’espoir. Il n’était pas simple il y a 10 ans pour les médecins hospitaliers de s’y reconnaître et d’entrevoir les grandes lignes de la stratégie de l’industrie, et pour les politiques, plus éloignés de la médecine, encore moins. Mais l’orage passé, les mécanismes s’éclairent. Les responsables de la santé doivent prendre en main le nouvel ordre médicamenteux et ne pas accepter d’accorder précipitamment les AMM et à des prix exorbitants. Nous avons maintenant le recul nécessaire pour savoir qu’aucun miracle n’est à attendre de ces classes thérapeutiques nouvelles et qu’elles doivent donc être soumises au même sort que les autres médicaments.

Nicole Delépine, "La face cachée des médicaments", PDF gratuit


*******
BONUS

 "Les VACCINS" ou l'élément essentiel du BUSINESS PLAN de BIG PHARMA." Robert Kennedy Jr.