samedi 24 janvier 2026

Le Médecin des Pauvres

 



Orbe vitale :

"Le problème quand tu tombes sur ce genre de vieux livres d'avant-guerre, c'est que tu ne peux plus vraiment retourner en arrière après les avoir lus.

En fait, ça te fait très vite douter du monde qui t'entoure parce que, au final, tu t'aperçois que ce qui compte aujourd'hui, c'est plus du tout la santé des gens comme avant. Et pourtant, il a seulement 112 ans ce livre, tu vois, ce n'est pas énorme.

Je ne sais pas, attends, qu'est-ce qu'on pourrait lire ?

Là, il y a "les carottes" qui vient de passer, celui-là, il est marrant :
"En infusion avec du lait et du miel, elle guérit la toux, le rhume, dégage les voies respiratoires et soulage l'asthme.
Un grand verre matin et soir au saut du lit et avant de se coucher." 

Et là, ça il n'y a personne qui te le dit. La pharmacie, elle ne te le dit pas, la médecine, elle ne te le dit pas. Genre, on ne t'explique pas la recette en fait. On sent bien qu'on n'a pas développé ces choses-là.

Pourtant, elles sont bien là et pourtant, il y a bien un livre de presque 400 pages qui t'explique plein de choses comme ça en fait.

Tiens celui-là, sur les douleurs :

"Pour les douleurs rhumatismales, la goutte, etc... le meilleur moyen de les calmer de suite et de les guérir avec le temps, consiste à faire bouillir chaque matin 120 g de racines sèches de bardane dans deux litres d'eau ou de bière pendant cinq minutes. On passe cette tisane, on la tient au frais et dans la journée, quand on a soif, on en boit un verre, un litre au moins par jour."

Ça, c'est pareil, on ne te la donne pas la recette, on te file des anti-inflammatoires, on te fait bouffer un tas de saloperies avec des effets secondaires et tout, alors qu'en fait les plantes font déjà le taf quoi.

Si ce livre vous intéresse, il s'appelle "Le médecin des pauvres", il date de 1913."

Le Médecin des Pauvres. PDF gratuit : 


https://numerabilis.uparis.fr/ressources/pdf/medica/bibnum/38921/38921.pdf